Fondée le 19 janvier 1963, conformément à la loi 1901, l’association « Institut des Parons », reconnue Association de bienfaisance par arrêté préfectoral, agit sans but lucratif, dans le seul souci d’accueillir, d’éduquer, de former, de promouvoir et insérer, d’héberger et de soigner toute personne handicapée mentale ou dépendante à tous les âges de la vie. L’association est totalement neutre, laïque, apolitique et indépendante.
SES MISSIONS
Nos responsabilités impliquent une recherche et une exigence de professionnalisme.
Pour les jeunes et les adultes
VAINCRE ou tout au moins atténuer les handicaps, en utilisant les dispositifs et les pédagogies les plus variées afin de répondre aux besoins de chacun des usagers; créer des conditions favorables pour un accompagnement maximal.
PRESERVER la dignité de la personne handicapée mentale, notamment en faisant respecter ses droits, ses choix et sa libre expression.
ASSURER une existence harmonieuse et sereine à toutes les époques de la vie.
VEILLER à l’égalité des chances et des droits pour chacun.
FAVORISER une ouverture extérieure maximale, aussi bien pour la vie sociale que pour la vie scolaire et professionnelle.
POUR LES FAMILLES :
DEFENDRE ET AIDER les familles dans leur souffrance, leurs démarches, leurs actions.
ORGANISER ET PREVOIR pour et avec les familles, dans une dynamique de projet.
POUR TOUS :
AMELIORER le regard de la société sur la personne handicapée mentale, en mettant en évidence son apport à la vie de la Cité, ses compétences et ses talents.
NOS VALEURS
COMPETENCES :
Nous insistons donc sur la formation permanente des bénévoles et des professionnels
dans un souci d’efficacité. Nous mettons en place un contrôle de la qualité et une
évaluation du bon fonctionnement des Etablissements.